vendredi 13 novembre 2015

LE LOGIS, UNE EXPERIENCE EDUCATIVE CHOC

Le livre est disponible à la vente :  Le Logis, une expérience éducative choc
Par sa pédagogie exceptionnelle, le Logis méritait qu’on lui consacre un livre. Le Logis, c’est d’abord l’aventure d’un foyer pour adolescents fondée en 1955 dans la région d’Annecy. L’auteur fut pensionnaire de 1980 à 1986, après des histoires de fugue et d’errance, qui l’ont conduit à 15 ans, de l’hôpital psychiatrique au Logis. Elle a préféré donner la parole à celles et ceux qui y ont vécu durant cette période, ex-pensionnaires ou éducateurs, afin de mieux faire partager ce qui faisait l’âme du Logis.
La première partie est consacrée à la présentation du projet éducatif, et à l’analyse des rouages institutionnels. Elle décortique le travail des éducateurs et nous explique le difficile travail de reconstruction des pensionnaires au quotidien. Elle nous fait découvrir cet incroyable groupe des Snyüles, groupe folklorique qui parcoure l’Europe comme ambassadeurs de la Savoie ou l’accueil des artistes dans le foyer de Léo Ferré à Jacques Higelin, du ballet national de Monte-Carlo au théâtre de la Criée avec Marcel Maréchal... La deuxième partie est consacrée à l’ensemble des témoignages (plus de 40). Ce livre raconte une histoire humaine et une somme d'engagements hors-norme, mis au service de jeunes en situation de rupture familiale ou en danger. Les divers points de vue font mesurer qu'au-delà de la souffrance à vivre leur placement éducatif, les garçons et les filles ont bénéficié d'une prise en charge et d'une attention remarquables, tout en vivant des moments douloureux mais aussi, souvent extraordinaires. Ce récit porte un regard sur cette expérience choc, rendue possible par la volonté de son directeur pendant plus de 30 ans, Pierre Lavy et par l’engagement de son équipe éducative dans une lutte acharnée pour que les jeunes du Logis puissent se reconstruire et se réinsérer dans une société, déjà confrontée aux phénomènes de délinquance des banlieues ou d’intégration des jeunes générations des populations immigrées des années 80.
Snyules Editions

jeudi 31 octobre 2013

Les musiciens des Snyüles : Marc Robine

Je découvre au fur et à mesure de mes recherches, combien les musiciens des Snyüles étaient formidables et ils ont fait chacun leur chemin d'une façon ou d'une autre. Parmi ceux qui nous ont accompagnés, Marc Robine est sans doute le personnage le plus étonnant sans vouloir dévaloriser tous les autres. Je recommande donc l'article paru dans le blog de Fred Hidalgo sur cet artiste disparu depuis août 2003 d'une manière brutale :
http://sicavouschante.over-blog.com/article-marc-robine-55947076.html
Il n'y a pas grand chose de plus à ajouter mais si vous êtes comme moi, passionnée et curieuse, alors lisez cet article et parcourez le blog de Fred, qui est une mine d'or pour ceux qui aiment la chanson française, et la musique avec un grand M. Merci Fred.

mercredi 3 juillet 2013

ALLOBROGES, FLEUR D'EPINE, BELLE ROSE, BOLULJEM JA

Voici quatre chants qui ont été beaucoup chantés lors des spectacles ou lors des soirées organisées régulièrement :


Fleur d'épine (Bernadette l'aimait beaucoup !)
Les Allobroges (Chant patriotique au combien cher aux coins des Savoisiens !)
Belle Rose (chanson du Piémont... )

et l'inévitable 

Boluljem ja

lundi 22 avril 2013

LEAVE YOUR COMMENTS ON THE BLOG OF LES SNYÜLES!

Now it's possible to leave your comment in an anonymous way, you don't have to have an account on Google or anything else....

If you want to sign your messages, you could always do it.

Thanks for your encouragement and support !
MHR

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DES SNYÜLES !

On peut laisser un commentaire désormais en mode anonyme, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte google ou autre.

Si vous voulez signer vos messages, rien ne vous en empêche.

Merci de vos encouragements et de votre soutien !
MHR