jeudi 14 février 2013

Les Snyüles et le Festival de l'Enfance à Šibenik

La couverture du dernier festival auquel a participé le groupe des Snyüles en 1986.


Ci-dessous texte de l'article rédigé dans ce programme en français pour que nous puissions comprendre à quel point les organisateurs du Festival nous appréciaient.


GLEDALI SMO / A I GLEDAT ĆEMO
NAŠI FRANCUZI NAMA FRANCUSKOM

Ce lundi soir les ruelles et les places de notre vieille ville de Šibenik ont à nouveau résonné des cloches alpestres des Snyüles venus d'Annecy en Haute-Savoie pour la 10e année de suite. Ce joyeux tintamarre appelait, comme chaque année, les citoyens de notre ville comme les touristes de passage, à entrer dans la danse avec les ramoneurs et leurs compagnes. Le cortège se forme sur la place du maréchal Tito puis il se met en marche en musique au son des violons, flûtes et accordéons. Aux différentes haltes de son parcours, il s'arrête pour un chant de France ou une danse de Savoie et la foule grossit, attirée par les rythmes et mélodies. Enfin le groupe atteint le but qui lui est fixé par les responsables du Festival de Šibenik sur la place Medulic. Là, le cortège se déploie, des jeunes filles s'assoient en cercle, les garçons frappent dans leurs mains, la place résonne de sabots, les couleurs chatoient, le spectacle commence, la musique entraîne tout le monde dans la danse et dans les rires, même les spectateurs étonnés, invités par les danseurs.
Cela fait 10 ans que les premiers Snyüles, (8 couples qui présentaient un modeste répertoire de 5 danses et 6 chants) firent leur apparition au 18e Festival de l'Enfance de Šibenik .
Ces 16 danseurs dont le but était d'entrer en contact pour faire simplement partager leur joie de vivre furent alors une révélation et chaque année qui suivit apporta des costumes colorés, des fleurs, une marionnette géante qui accompagnait le cortège, des cloches de vaches qui appelaient les passants, de nouveaux musiciens, un répertoire toujours renouvelé (plus de 30 danses et 70 chansons). Il faut rappeler aux lecteurs que les Snyüles sont les pensionnaires d'un foyer d'adolescents d'Annecy qui participent depuis de nombreuses années au Festival de l'Enfance de Šibenik , invités par son directeur Drago Putniković, avant d'avoir l'idée d'y présenter eux aussi un spectacle. Les jeunes filles et les jeunes gens qui forment les Snyüles sont d'origines diverses : savoyard, français, algérien, tunisien, marocain, espagnol, italien, portugais et même yougoslave.
Des difficultés les ont conduit au Logis et leur mélange et leur cohabitation fraternelle ont lieu dans l'esprit du Festival. C'est en 1977 que Sveto Mandić, qui était alors vice-président de la ville, eut l'idée généreuse de jumeler les Snyüles du Logis à l'Ecole Spéciale de Šibenik  et depuis cette époque, nous avons pris l'habitude de revoir chaque été nos amis français alors que nos jeunes de l'Ecole Spéciale vont chaque hiver à Annecy pour s'initier aux joies du sport d'hiver. Déjà 10 ans de collaboration entre nos 3 institutions : le Festival qui fut le premier invité, puis le Logis et l'Ecole Spéciale.
Chaque année qui passe voit changer des visages de chaque groupe. Déjà plusieurs jeunes ont pu bénéficier d'échanges culturels et humains que l'Association du Festival de l'Ecole Spéciale et des Snyüles ont engendrés.
Ainsi nos jeunes apprennent concrètement à se connaître et à comprendre tout l'enrichissement qu'ils peuvent trouver à s'ouvrir à de nouveaux amis, à de nouveaux pays, à d'autres cultures que la leur.
Souhaitons que ces échanges qui n'ont jamais été couronnées par un jumelage officiel, mais qui, n'en sont pas moins vivants, puissent longtemps continuer pour l'enrichissement culturel et humain de notre jeunesse.

Page de couverture du programme de l'année 1982




Un extrait du programme où on peut voir qu'on avait un spectacle prévu le mardi 29 juin 1982 à 18h00.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire